A propos de SFAD asbl
Historique
En date du 05 Février 2018, un groupe de 10 personnes, sous l’initiative de Mme APENDEKI JOLIE Marie réunis ce jour au Quartier Songo en Mairie d’Uvira dans Province du Sud-Kivu, pour la création d’une association sans but lucratif. Vu la recrudescence de la discrimination, des viols et de la pauvreté extrême de la population en général et plus particulièrement des femmes et filles dans les territoires d’Uvira et de Fizi, il est important de faire une organisation qui peut soutenir cette catégorie des personne victimes de plusieurs atrocités. A cela, elle a montré aux participants, plusieurs cas des morts dues à la guerre et des divorces cause par les cas de violences sexuelles sont enregistrés laissant ainsi les enfants en détresses tel que les orphelins, les enfants abandonnées…et aussi les veuves, les divorcés qui éprouvent des sérieux problèmes de survie. Ils sont même victimes d’une réprobation sociale, d’exploitation et dans la plupart des communautés, les enfants en détresses et les femmes délaissées par leurs époux, les filles mères et les victimes des violences sexuelles sont le sujet d’une discrimination.
En plus, le fait que même s’il existe beaucoup d’ONG sur terrain, très peu d’entre elles s’occupent de l’assistance de ces vulnérables qui sont abandonnés à leur triste sort et même s’il y a celles qui interviennent ; les résultats restent moins significatifs.
Elle a expliqué l’opportunité et la nécessité de créer un nouveau cadre de travail qui réunira les membres au sein de l’association qui apportera sa seconde contribution à d’autres initiatives régionales et nationales de lutte contre les violences sous toutes ses formes, d’assistance aux vulnérables (orphelins, veuves, femmes violées, handicapés, …) ainsi que du développement communautaire.
Arriver en date du 05 Mars 2018, le groupe a décidé de créer une Association sans but lucratif à caractère philanthropique, Socioéconomique, Neutre et Non Confessionnelle, créée conformément aux dispositions de la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’Utilité Publique de nommée la « Solidarité des Femmes pour Assistance et le Développement » SFAD asbl en sigle, pour contribuer à l’amélioration des droits socio-économiques et culturelle des femmes et des enfants en détresse dans la région.
C’est ainsi, l’initiative trouve le soutien des plusieurs personnes responsables des communautés à la base, trouvèrent que l’initiative est indispensable pour l’intégration socio-économique et culturelles des femmes, filles et enfants dans les territoires.
A cela, elle fonctionne sur base des documents ci-après :
- Acte de Reconnaissance provisoire de l’inspection de développement Rural du territoire d’Uvira N°150/031/F.9 /INSP.DR/TER- UV/ 2021 du 20/04/2021.
- Acte Notarié N°040/2021 du pouvoir judiciaire du Parquet de grande Instance d’Uvira, suivant le quittance N° 227320 et note de perception N° E. 6032793 du 29/04/2021.
- Accuse de réception F92 /29.029, N° JUST/SG/20/1353/2021 du 10/06/ 2021.
Vision
Soutenir le progrès des femmes et mettre fin aux souffrances des enfants en détresse.
Mission
– Combattre la pauvreté et les antivaleurs aux femmes et aux enfants en détresses,
– Aider les femmes à l’autonomisation socioéconomique et l’assistance aux enfants en détresses.
Cibles
– Les femmes
– Les enfants en détresse
– Les autres vulnérables
Valeurs
– Le Respect de la dignité humaine
– L’Intégrité
– La solidarité
– L’équité
Objectif global

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique et culturelle des femmes et des enfants en détresses.
Objectifs spécifiques
- Réunir les fonds par les frais d’adhésion, des cotisations mensuelles, des cotisations circonstancielles, des prêts, des dons et legs
- Promouvoir les droits économiques, sociaux, civils et culturels en faveurs des femmes et des enfants en détresses
- Promouvoir la culture de la paix et du développement durable
- Contribuer à la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et toutes autres formes de violences basées sur le genre
- Encourager l’éducation professionnelle des femmes par les formations en métier et artisanat
- Assurer l’éducation des filles mères et des enfants en détresse par les formations accélérées et de récupération pour la scolarisation
- Promouvoir le leadership féminin
- Créer des cadres d’échanges et d’actions pour le développement communautaire,
- Ouvrir les centres d’encadrement et d’hébergement des enfants en détresses pour la récupération, la formation et la préparation à la réinsertion sociale.
Domaines d'interventions
Genre et développement
Droits humains et la bonne gouvernance
Protection et encadrement des enfants en détresse
Education et santé
Paix et transformation des conflits
Aide et urgences humanitaires
Autopromotion et renforcement des capacités des personnes vulnerables
Nos réseaux
Lingue des Organisations des Femmes pour le Développement
LOFED
Lingue des Organisations des Femmes pour le Développement
Réseaux de Protection des Défenseurs de Droits de l’Homme, Victime et Témoins du territoire d’Uvira et de Fizi
REPRODHOVIT
Réseaux de Protection des Défenseurs de Droits de l’Homme, Victime et Témoins du territoire d’Uvira et de Fizi